Subject: Circular / Circulaire No 49(25): Passing of Professor William Duncan
From: "HCCH" <[email-masked]>
To: "National Organ Estonia" <[email-masked]>
Date: Tue, 5 Aug 2025 17:22:51 +0300

Tähelepanu! Tegemist on välisvõrgust saabunud kirjaga.
Tundmatu saatja korral palume linke ja faile mitte avada.

Version française ci-après
Versión en español abajo <>

a

HCCH 2025 Focused Circular No 49

Passing of Professor William Duncan

It is with deep regret and sorrow that the Permanent Bureau informs the
National and Contact Organs of the HCCH of the passing of

Professor William Duncan

on 3 August 2025 at 80 years of age.

Professor Duncan was a pillar of the HCCH and a leading figure in the
development of international family law. Beginning in 1989, he represented
Ireland as an expert and delegate at the HCCH, where he played key roles
as a member of the Drafting Committee for the 1993 Adoption Convention,
and as Chair of the Drafting Committee for the 1996 Child Protection
Convention. His expertise, both as an academic and as a Law Reform
Commissioner, was instrumental in shaping these instruments.

In 1997, Professor Duncan joined the Permanent Bureau as First Secretary
and was appointed Deputy Secretary General in 2000, a position he held
until his retirement in 2011. He had primary responsibility for the HCCH
Conventions relating to children, including the above-mentioned
instruments and the 1980 Child Abduction Convention, as well as for the
work of the Permanent Bureau relating to the negotiations of the 2000
Protection of Adults Convention, the 2007 Child Support Convention, and
the 2007 Maintenance Obligations Protocol.

Professor Duncan was also the driving force behind several major
cooperation and implementation initiatives. These include the development
of global programmes to support the effective operation of the HCCH
Conventions related to children, particularly in Latin America, Africa,
and Asia. He was likewise responsible for the launch of the Malta Process
– an innovative dialogue with States from different legal traditions to
address child abduction and other complex cross-border family issues –
which continues to this day.

Beyond the HCCH, Professor Duncan made lasting contributions to family law
in Ireland. He was Professor of Law at Trinity College Dublin, a Member of
the Law Reform Commission of Ireland, and, more recently, a Member of the
Commission of Investigation into Mother and Baby Homes and Certain Related
Matters.

In 2012, Professor Duncan was recognised by Her Majesty Queen Elizabeth II
of the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland for his
exceptional work on “the development of international law, particularly
international child protection”, honouring his numerous contributions as
expert, delegate, and Deputy Secretary General of the HCCH. In 2020, he
was named one of 14 honourees of the Presidential Distinguished Service
Award for the Irish Abroad, in recognition of his exceptional service in
the category of “Peace, Reconciliation, and Development”.

Professor Duncan will be remembered by all at the Permanent Bureau, and by
all who had the privilege of working with him, as a visionary leader, a
dedicated colleague, and a dear friend. He upheld a lifelong commitment to
justice for the most vulnerable. His legacy will endure through the many
instruments he helped to establish, and in the countless lives improved
through his work and devotion.

Professor Duncan’s wife, Ilana, passed away in 2022. They are survived by
their four children. The Permanent Bureau extends its deepest sympathies
to Professor Duncan’s family.

Prof. William Duncan

THE HAGUE, 5 August 2025

To the National and Contact Organs of the Members
To the Diplomatic Missions of the Members

  _____

a

 Circulaire ciblée No 49 de la HCCH de 2025

Décès du Professeur William Duncan

Le Bureau Permanent a le profond regret de faire part aux Organes
nationaux et de liaison de la HCCH du décès du

Professeur William Duncan

survenu le 3 août 2025, à l’âge de 80 ans.

Le Professeur Duncan était l’un des piliers de la HCCH et une figure
éminente du développement du droit international de la famille. À compter
de 1989, il a représenté l’Irlande en tant qu’expert et délégué à la HCCH,
où il a joué un rôle central en tant que membre du Comité de rédaction de
la Convention Adoption de 1993 puis en tant que Président du Comité de
rédaction de la Convention Protection des enfants de 1996. Son expérience,
à la fois en tant qu’universitaire et que commissaire à la réforme du
droit, a été déterminante dans l’élaboration de ces instruments.

En 1997, le Professeur Duncan a rejoint le Bureau Permanent en qualité de
Premier secrétaire, avant d’être nommé Secrétaire général adjoint en 2000,
fonction qu’il a occupé jusqu’à son départ à la retraite en 2011. Il était
principalement en charge des Conventions de la HCCH relatives aux enfants,
notamment les instruments susmentionnés et la Convention Enlèvement
d’enfants de 1980. Il a également joué un rôle actif dans les travaux du
Bureau Permanent ayant conduit aux négociations de la Convention
Protection des adultes de 2000, de la Convention Recouvrement des aliments
de 2007 et du Protocole Obligations alimentaires de 2007.

Le Professeur Duncan a également été à l’origine de nombreuses initiatives
majeures en matière de coopération et de mise en œuvre. Il a joué un rôle
moteur dans le développement de programmes mondiaux visant à soutenir le
fonctionnement des Conventions de la HCCH relatives aux enfants, en
particulier en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Il a également été
à l’origine du lancement du Processus de Malte, permettant un dialogue
novateur entre États de traditions juridiques diverses, destiné à traiter
les questions d’enlèvement d’enfants et d’autres questions familiales
transfrontières complexes – un processus qui se poursuit encore
aujourd’hui.

Au-delà de son engagement au sein de la HCCH, le Professeur Duncan a
durablement contribué au droit de la famille en Irlande. Il était
Professeur de droit au Trinity College de Dublin, membre de la Commission
irlandaise de réforme du droit, et plus récemment, membre de la Commission
d’enquête sur les foyers pour mères et nourrissons et certaines questions
connexes.

En 2012, le Professeur William Duncan a été décoré par Sa Majesté la Reine
Elizabeth II du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord pour
ses travaux remarquables liés au « développement du droit international,
notamment en matière de protection internationale des enfants », en
reconnaissance de son action en sa qualité d’expert, de délégué et de
Secrétaire général adjoint de la HCCH. En 2020, il a été désigné comme
l’un des 14 lauréats du prestigieux Prix présidentiel pour services
distingués des Irlandais à l’étranger, dans la catégorie « Paix,
réconciliation et développement », en reconnaissance de ses services
exceptionnels.

Tous les membres du Bureau Permanent, ainsi que celles et ceux qui ont eu
le privilège de travailler à ses côtés, garderont le souvenir d’un leader
visionnaire, d’un collègue dévoué et d’un ami cher. Toute sa vie, le
Professeur Duncan s’est consacré à la justice et à la protection des plus
vulnérables. Son héritage perdurera à travers les nombreux instruments
qu’il a contribué à façonner et les innombrables vies transformées par son
travail et son dévouement.

Son épouse, Ilana, est décédée en 2022. Ils laissent derrière eux leurs
quatre enfants. Le Bureau Permanent adresse ses plus sincères condoléances
à la famille du Professeur Duncan.

Prof. William Duncan

LA HAYE, le 5 août 2025

Aux Organes nationaux et de liaison des Membres
Aux Missions diplomatiques des Membres

  _____

a

  Circular Específica N.º 49 de la HCCH de 2025

Fallecimiento del profesor William Duncan

Con profundo pesar y tristeza, la Oficina Permanente informa a los Órganos
Nacionales y de Contacto de la HCCH del fallecimiento del

profesor William Duncan

el 3 de agosto de 2025, a la edad de 80 años.

El profesor Duncan fue un pilar de la HCCH y una figura destacada en el
desarrollo del derecho internacional de familia. Desde 1989, representó a
Irlanda como experto y delegado ante la HCCH, donde desempeñó funciones
clave como miembro del Comité de Redacción del Convenio sobre Adopción de
1993, y como presidente del Comité de Redacción del Convenio sobre
Protección de Niños de 1996. Su experiencia, tanto académica como en
calidad de miembro de la Comisión de Reforma Legislativa, fue fundamental
para la elaboración de estos instrumentos.

En 1997, el profesor Duncan se incorporó a la Oficina Permanente como
Primer Secretario y fue nombrado Secretario General Adjunto en el año
2000, cargo que ocupó hasta su jubilación en 2011. Tuvo la responsabilidad
principal de los Convenios de la HCCH relativos a los niños, incluidos los
mencionados anteriormente, así como el Convenio sobre Sustracción de Niños
de 1980. También estuvo a cargo del trabajo de la Oficina Permanente en
relación con las negociaciones del Convenio sobre Protección de Adultos de
2000, el Convenio sobre Cobro de Alimentos de 2007 y el Protocolo sobre
Obligaciones Alimenticias de 2007.

El profesor Duncan fue además el impulsor de varias iniciativas
importantes de cooperación e implementación. Entre ellas, destacan el
establecimiento de programas globales para ayudar al buen funcionamiento
de los Convenios de la HCCH relativos a los niños, especialmente en
América Latina, África y Asia. Asimismo, fue responsable del lanzamiento
del Proceso de Malta, un diálogo innovador con Estados de distintas
tradiciones jurídicas para dar respuesta a la sustracción de niños y otros
complejos asuntos familiares transfronterizos, el cual continúa vigente
hoy en día.

Más allá de su labor en la HCCH, el profesor Duncan realizó contribuciones
duraderas al derecho de familia en Irlanda. Fue profesor de Derecho en el
Trinity College de Dublín, miembro de la Comisión de Reforma Legislativa
de Irlanda y, más recientemente, miembro de la Comisión de Investigación
sobre los Hogares de Madres y Bebés y Otros Asuntos Relacionados.

En 2012, su majestad la reina Isabel II del Reino Unido de Gran Bretaña e
Irlanda del Norte le otorgó un reconocimiento por sus excepcionales
contribuciones al “desarrollo del derecho internacional, en particular la
protección internacional de la infancia”, en honor a su destacada labor
como experto, delegado y Secretario General Adjunto de la HCCH. En 2020,
fue nombrado uno de los 14 galardonados con el Premio Presidencial al
Servicio Distinguido para los Irlandeses en el Extranjero, en
reconocimiento a su sobresaliente servicio en la categoría “Paz,
Reconciliación y Desarrollo”.

El profesor Duncan será recordado por todos en la Oficina Permanente, y
por quienes tuvieron el privilegio de trabajar con él, como un líder
visionario, un colega entregado y un querido amigo. Mantuvo durante toda
su vida un firme compromiso con la justicia para los más vulnerables. Su
legado perdurará a través de los muchos instrumentos que ayudó a
establecer y en las incontables vidas que mejoró con su trabajo y
dedicación.

Su esposa, Ilana, falleció en 2022. Les sobreviven sus cuatro hijos. La
Oficina Permanente expresa sus más sinceras condolencias a la familia del
profesor Duncan.

Prof. William Duncan

LA HAYA, 5 de agosto de 2025

A los Órganos Nacionales y de Contacto de los Miembros
A las Misiones Diplomáticas de los Miembros